Betty Tchomanga, Dalila Belaza et Louise Ernandez, Grégoire Schaller, Calixto Neto
Saturday 04 February
20:00
Ballet national de Marseille
ProjectionSaturday 04 February
20:00
Ballet national de Marseille
ProjectionO Samba do Crioulo Doido : règle et compas, Calixto Neto
Calixto Neto réalise le film O Samba do Crioulo Doido : règle et compas à partir d’images prises pendant les résidences de re-création de la pièce O Samba do Crioulo Doido de Luiz de Abreu.
Celui-ci raconte une rencontre puissante entre deux générations d’artistes dans la ville de Salvador de Bahia et retrace un moment d’apprentissage, d’héritage, une rencontre transgénérationnelle.
Le film met en avant le dispositif particulier de passation et de transmission, à partir d’un corps spécifique qui tend à l’universel.
εκκρίνω [ekkríno], Grégoire Schaller
Informations à venir
Au cœur, le film, Dalila Belaza
Créer une expérience artistique et humaine singulière (…).
Se penser et se vivre depuis ce qui met en lien.
Au cœur, le film sera comme un monde en soi, qui laisserait entrevoir des éléments distincts et en dialogue. Le regard voyagera, dévoilant la danse comme une matière. Un récit qui se déroulera sur un fil sensible entre réalité tangible et intangible.
Nous souhaitons également que le processus de création soit l’occasion de confronter le geste chorégraphique à des enjeux cinématographiques et ce faisant donner à voir la danse, comme un élément d’un Tout.
Lorsqu’il a fallu imaginer l’objet filmique, nous y avons vu des images au plus près de ces hommes et de ces femmes formant une communauté ; mais aussi des images de nature, de microcosme, de macrocosme, d’organicité, de noir, de lumière afin de créer une analogie entre l’univers humain et un environnement naturel et artificiel.
Au cœur, le film s’est alors profilé comme une conversation, un entrelacement entre plusieurs univers. On ne sait plus vraiment s’il s’agit de la réalité ou de la représentation; de la fin d’une tradition ou celle d’un nouveau monde, d’un nouveau langage empruntant au corps une parole inconnue. Une vision qui chercherait à ouvrir un territoire, une communauté, un être humain pour découvrir en son sein un nouvel horizon.
Cette rencontre possède un pouvoir évocateur, et nous avons immédiatement vu les possibilités d’un film “organique”, sans règles narratives classiques.
Mascarades, Betty Tchomanga
Informations à venir
O Samba do Crioulo Doido : règle et compas :
Realisation : Calixto Neto
In collaboration with: Luiz de Abreu, Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Anderson Feliciano
Au cœur, le film :
Conception, artistic direction: Dalila Belaza
Realisation : Louise Ernandez, Dalila Belaza
Production : hiya compagnie — association Jour avec la Fondation d’entreprise Hermès
Production assistance : Ministère de la Culture – DGCA, CCN - Ballet national de Marseille
Post production studio : SACD-Paris
Calixto Neto
Formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de Recife, le chorégraphe brésilien Calixto Neto a suivi le cursus du Master Exerce du CCN de Montpellier. Entre 2013 et 2015, il y crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, en collaboration avec Bruno Freire. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues entre 2007 et 2013, il est également interprète pour Claudio Bernardo, Volmir Cordeiro, Gerard & Kelly et Mette Ingvartsen.
Louise Ernandez
Louise Ernandez est une artiste française née en 1988 à Toulouse. Diplômée de l’ENSAD en photographie et vidéo, sa pratique se caractérise par l’exploration de ces deux disciplines. La construction narrative est au cœur de sa démarche artistique. Jouant sur les limites du réel et du rêve, et leur dualité, elle propose dans ses créations documentaires et fictionnelles des univers imprégnés de références cinématographiques. Représentée par Eddy et KG Talents Managment, en 2022 elle intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Dalila Belaza
Dalila Belaza s’est d’abord illustrée comme interprète et partenaire artistique de sa sœur, la chorégraphe Nacera Belaza. Par leurs recherches autour de mémoires profondes du corps et d’une danse habitée par un espace intérieur sans limite ; elles ont construit une voie signifiante du paysage chorégraphique.
Sur la base de cet ancrage, au fil du temps, la nécessité de donner voix et forme à des questions personnelles s’est imposée à elle. Une trajectoire qui l’amène à poursuivre différents questionnements en étendant ce champ de l’être à d’autres réalités. Ainsi depuis maintenant plusieurs années, Dalila mène ses propres projets et développe un travail qui sonde les thématiques de l’identité et creuse la question du dialogue entre danse rituelle et abstraction. Elle cherche à travers la danse « un territoire utopique où l’intime et l’universel se rencontrent comme deux horizons infinis. »
« Je recherche le récit intime, mystérieux et immuable qui sommeille en nous. Ce qui parle de l’être dans un sens essentiel et qui peut rassembler. Je crée pour cela les conditions qui permettent d’ouvrir, de questionner l’intime ; comme pour en extraire une histoire des hommes réinventée.»
Fin 2020, Dalila Belaza crée hiya compagnie afin d’assurer le développement et la pérennité de ses projets personnels. Elle crée, depuis lors, trois nouvelles pièces Au coeur, Figures et Rive qui croisent les langages de la danse folklorique et de la danse contemporaine. Ces pièces dépeignent une aventure à la fois artistique et philosophique.