Dalila Belaza
Samedi 28 janvier
21:00
KLAP, Maison pour la danse
DanseSamedi 28 janvier
21:00
KLAP, Maison pour la danse
DanseFruit d’une rencontre inattendue entre une danseuse contemporaine et un groupe de danse folklorique, Au cœur est une œuvre aussi singulière que précieuse de par son contexte de création. Au cours d’une résidence de longue durée auprès de la communauté artistique de Lous Castellous, Dalila Belaza souhaite “interroger l’état de jaillissement de la danse, quelle que soit sa forme”. Auprès de ce groupe folklorique, la danseuse s’engage dans un processus d’écriture et de composition chorégraphique.
Ainsi des femmes et des hommes en costume traditionnel (sabots, foulards, robes, coiffes…) et une artiste à leur écoute glissent ensemble vers un nouveau territoire, à partir du corpus de gestes et de déplacements des Aveyronnais, mais aussi du rythme de leurs pas. Dalila Belaza puise dans la mémoire profonde qui leur a été transmise et ensemble iels élaborent une langue commune, socle d’une création hybride, entre figuration et abstraction, passé et présent, intime et universel.
Dans le cadre du Festival Parallèle, le BNM invite la chorégraphe Dalila Belaza à proposer un espace de pratique collective le samedi 4 février de 11h à 13h.
Workshop tout public à destination des débutant·e·xs, amateur·e·xs et professionnel·le·xs.
Les places étant limitées nous demandons aux personnes inscrites de s’engager à venir le jour J afin que les places ne se perdent pas.
Gratuit sur réservation : publics@ballet-de-marseille.com
Chorégraphie, son et lumière : Dalila Belaza
Interprétation : Dalila Belaza et le groupe folklorique Lous Castelous de Sénergues
Régie lumière : Sabine Charreire
Régie son : Solal Mazeran
Crédits photographiques : Quentin Tourbez, Vincent McClure
Production : hiya compagnie - association Jour
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité
Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris, CCN - Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio/ministère de la Culture, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre de l’accueil studio
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France, Région Occitanie, Département de l’Aveyron, Communauté de communes Conques Marcillac, Ville de Rodez
Accueil en résidence : CCN - Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio/ministère de la Culture, Théâtre de la Ville - Les Abbesses, Paris, Théâtre des 2 Points - MJC Rodez, Centre Européen de Conques
Mise à disposition de studio : CND, Pantin, Espace Multiculturel de Nayrac, La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, L’Essieu du Batut
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Dalila Belaza cherche à travers la danse un territoire utopique où l’intime et l’universel se rencontrent comme deux horizons infinis.
Après une longue collaboration avec sa soeur Nacera dédiée à la transmission, à la création autour du langage du corps, à partir de 2012, elle mène également des projets seule ou en collaboration avec d’autres artistes de différents champs disciplinaires.
En 2020, elle crée hiya compagnie et crée la pièce Au coeur, présentée sur la scène du Théâtre de la Ville - Les Abbesses à Paris en septembre 2021 dans le cadre du concours Danse Elargie.
Au coeur est un projet d’envergure qui est l’occasion d’une rencontre rare qui ouvre à Dalila un champ de recherche qui sera le fil conducteur de son travail dans les années à venir avec la création en 2021-2022 du solo Figures puis la reprise en 2022-2023, avec une nouvelle équipe, de Rive dont une première version a été présentée en janvier 2021 au Festival Parallèle à Marseille sur une commande du BNM – Direction (La) Horde.
Elle est soutenue depuis 2020 par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre des programmes Artistes dans la Cité et New Settings. Invitée par la SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme Vive le sujet !, Dalila crée انا و انت — Ana Ounti pour l’édition 2022.