Alain Gomis
Vendredi 03 février
18:30
Cinéma La Baleine
ProjectionVendredi 03 février
18:30
Cinéma La Baleine
ProjectionAu cours de ses recherches, Alain Gomis a récupéré les rushes d’une émission de la télévision française datant de 1969 qui avaient été conservés. Thelonious Monk arrive à Paris et avant son concert du soir, il accepte d’être filmé. Sur ces images remontées par Alain Gomis, on voit le pianiste face à la machine médiatique prête à tout pour fabriquer des stéréotypes au mépris de la fragilité de l’artiste. On y voit Monk résistant autant qu’il peut par des silences mais aussi par sa musique.
« Un objet saisissant, au croisement entre l’archive, la vidéo expérimentale et le documentaire. (…) Dans ce dialogue décousu, remonté par Gomis se loge un malaise grandissant et complexe, d’un rapport européen blanc au jazz noir américain notamment, d’un rapport entre un musicien mineur et un immense pianiste aussi. Toutes ces forces circulent d’un système culturel et politique, l’exploitation, l’inspiration, l’appropriation, le racisme, qui nous traversent nous aussi spectateurs, et nous laissent finalement intranquilles, avec la musique de Monk. »
Affaire critique, France Culture
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur (en visio-conférence).
Né en 1972 à Paris, Alain Gomis a étudié l’histoire de l’art et le cinéma. Après avoir réalisé des vidéos et des courts métrages, son premier long métrage L’Afrance (2002) a remporté le Léopard d’argent à Locarno. Son dernier film Félicité a été présenté dans la section Compétition de la Berlinale 2017.