Anne Lise Le Gac, Loto Retina
Jeudi 02 février
20:00
Montévidéo
PerformanceJeudi 02 février
20:00
Montévidéo
PerformanceProduction Parallèle
« Cela fait maintenant une quarantaine de jours que je séjourne dans un hôtel-spa quatre étoiles au fin fond de la Croatie lors d’un rassemblement de personnes à la recherche du Bonheur, convaincues de vivre dans un monde VIVANT À L’INFINI : chercher le bonheur à défaut de le trouver… quoi d’autre sinon ?
Au sein du groupe, iels ont chacun·e un statut transitoire : comme je suis nouvelle, je suis automatiquement CHIEN, « une machine à aimer », et mon numéro est le 23. « Au départ, CHIEN (23) ne connaissait personne, mais rapidement, COACH, PIRATE et ANGE 92Kcal ont partagé leurs conseils, croyances et pratiques.
Aujourd’hui, CHIEN (23) s’est installée dans la partie en Ruine du spa, symbiose-espace où elle rencontre VIERGE LIQUIDE, figure spectrale du mouvement.
Sa présence se manifeste par un souffle appelé YOLO, sorte d’atmosphère primordiale, un contact comme un « gros shoot de passage ».
La Caresse du Coma est un méta-projet composé de featurings.
Chaque featuring est une rencontre entre CHIEN (23) et une autre espèce bâtarde rencontrée dans le spa croate, et la conversation reste ouverte.
À l’issue du spectacle une sélection musicale de Loto Retina sera diffusée.
Conception et performance : Anne Lise Le Gac
Performance et création sonore : Loto Retina
Création lumière : Anat Bosak
Régie générale, son : Benjamin Delvalle
Agencement du terrain : Anne Lise Le Gac et Anat Bosak
Création costumes : Elie Ortis
Crédits photographiques : Anne Lise Le Gac, Margaux Vendassi
Production : OKAY CONFIANCE
Production et diffusion : Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
Coproductions : Nouveau Théâtre de Montreuil, Arsenic—Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Veem House for Performance, BUDA (Kortrijk) et BIT Teatergarasjen dans le cadre de apap—FEMINIST FUTURES, un projet de coopération du programme Europe Créative de l’Union Européenne, Antistatic Festival / Brain Store Project Foundation, Workshop Fundation dans le cadre du projet européen Life Long Burning
Soutiens : Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, DRAC PACA dans le cadre du Plan de relance pour la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Friche la Belle de Mai, Centrale Fies / art work space, la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, GMEM — Centre national de création musicale
Anne Lise Le Gac habite à Bègles.
Entre 2003 et 2008, elle étudie à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle y pratique la performance et l’installation. Entre 2011 et 2013, elle rejoint la formation Essais au Centre Chorégraphique d’Angers, alors sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle axe progressivement la recherche sur l’hypothèse d’une « performance vernaculaire ». Puis Claudia Triozzi lui propose d’être interprète dans sa pièce Boomerang - Le retour à soi. Elle accepte. Recherches et performances se poursuivent en solitaire et sous conversation : GRAND MAL avec Élie Ortis, artisan couturier, ACTION / TRADITION / COUVERCLE avec Aymeric Hainaux, performeur beatboxer et LE CAP avec Pauline Le Boulba, doctorante au sein du département DANSE de l’université Paris 8. Depuis 2015, et en équipe, iels activent OKAY CONFIANCE, un festival de performances/un festival de la confiance. Divers lieux les accueillent sur Marseille, Paris, Nice, Amsterdam. Printemps 2017, La Station, artist run space Niçois, lui offre résidence de production, afin de poursuivre l’écriture d’un nouveau featuring de sa performance La Caresse du Coma ft. YOLO. Ce projet a été montré durant le festival Parallèle à Marseille, à La Tôlerie (Clermont-Ferrand). Il est programmé à Tanzquartier (Vienne) et Bâtard Festival (Bruxelles). Au printemps 2018, Anne Lise Le Gac a rejoint le programme de Residence & Reflection du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Puis La Ferme du Buisson a accueilli la 7e édition du festival OKAY CONFIANCE lors de son Performance Day.
En mai 2019, elle présente au Kustenfestival à Bruxelles le spectacle DUCTUS MIDI co-écrit avec Arthur Chambry.
Anne Lise Le Gac est soutenue depuis 2017 en production/diffusion par Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales.
Loto Retina # gnom n bass est un.e performeur.euse composant un chaos semi-dansant avec vitesse et fantaisie, peuplé de percussions battues, grattées, caressées et d’onomatopées semi-humanoïdes. Les samples se bousculent et sautent comme dans un dessin animé.