Tamar Hirschfeld
Jeudi 19 janvier
18:00
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Arts visuels, VernissageJeudi 19 janvier
18:00
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Arts visuels, VernissageNée à Jérusalem dans une famille d’archéologues, Tamar Hirschfeld nous propose une déambulation merveilleuse au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts. Cette promenade est conçue comme un voyage initiatique au cours duquel nous sommes confronté·e·s à l’énigme des origines et de la destinée : D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
L’artiste installe dans le parcours de visite des copies de vestiges antiques conservés dans les musées d’histoire et d’archéologie de Marseille : un guerrier celte accroupi, une figurine chypriote ou encore une urne cinéraire étrusque. Ces sculptures sont complétées avec humour par des accessoires tirés de la vie quotidienne contemporaine pour devenir des figures fantaisistes qui nous accompagnent tout au long de notre parcours. L’artiste a choisi de les doter de parole, elles marmonnent dans des langues mortes orientales, du provençal, de l’arabe dialectal et de l’hébreu. Ces témoignages du passé et d’aujourd’hui sont confrontés aux épisodes religieux, mythologiques ou parfois historiques mis en scène dans les peintures aux murs. La coexistence des récits disparates que nous racontent sculptures et peintures crée un brouhaha mystérieux : où sommes nous ?
Nous sommes dans un monde en crise : les différentes saynètes composées par l’artiste au fil des collections évoquent l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. Ce sont d’abord les drames humains : ici le décor d’un vase évoque un conflit armé, là les fumées dessinent le sillage d’un missile. Mais c’est également la catastrophe environnementale qui menace la planète évoquée à travers les nombreuses références au feu, allusion au réchauffement climatique. Alors que nous perdons nos repères au milieu des flammes, la complexité du monde nous est livrée comme limpide.
du vendredi 20 janvier au dimanche 23 avril
Grillée est une exposition des Musées de Marseille, en partenariat avec le Cirva, dans le cadre du Festival Parallèle.
Crédit photographique : Tamar Hirschfeld, Cirva
Tamar Hirschfeld est née en 1984 à Jérusalem. Elle est diplômée de la Bezalel Academy of Arts and Design à Jerusalem où elle reçoit une formation de peintre avant de travailler avec d’autres matériaux tels que la vidéo et l’installation. Elle a également étudié à la Villa Arson (Nice) et au Fresnoy (Tourcoing). Son travail a été présenté au festival international de cinéma de Marseille (FID Marseille).
Depuis 2020, Tamar Hirschfeld effectue une résidence de recherche au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) situé à Marseille. L’artiste, qui a l’habitude de créer avec des matériaux simples (le papier, le plâtre ou encore l’argile), se confronte à la préciosité et à la complexité du verre dont la maîtrise nécessite les compétences de mains expertes des artisan·e·s avec lesquel·le·s elle a noué un dialogue tissé de complicité. Les premiers objets qu’elle y conçoit sont ancrés dans l’environnement direct de l’atelier et dans la vie quotidienne en France et en Provence, que Tamar Hirschfeld associe inévitablement à la cuisine : des croissants, des brioches, des aubergines, un kebab, une tomate… C’est avec un sens de l’humour et du décalage caractéristiques du travail de l’artiste que la réalité la plus banale nous apparaît sous un jour étrangement inquiétant.