Calixto Neto, Luiz de Abreu
Vendredi 27 janvier
21:00
La Friche la Belle de Mai
DanseVendredi 27 janvier
21:00
La Friche la Belle de Mai
DanseLuiz de Abreu fait de la danse le moyen d’une déconstruction des identités racisées. En faisant rejouer à Calixto Neto les stéréotypes, profondément ancrés au Brésil, liés à la représentation du corps noir (notamment dans le contexte du carnaval) pris en étau entre exotisme et érotisme, le chorégraphe retourne le cliché pour mieux en moquer les inconscients racistes. Dans ce solo radical, il déploie un langage chorégraphique singulier par le biais duquel il recentre la question de l’identité dans la matérialité même du corps.
La violence de son écriture apparaît alors à la mesure de l’urgence d’aborder la question décoloniale, l’héritage de l’esclavage et les rapports de domination contemporains. Portée par un humour transgressif, la pièce constitue une critique sans détour de la condition subalterne à laquelle les Noir·e·s sont assigné·e·s.
Dans cette nouvelle version du solo, Luiz de Abreu et Calixto Neto ont travaillé à la construction d’un langage de transmission. Ils ont développé, à travers l’oralité, des procédés méthodologiques de passation et de production de savoirs d’un corps noir à un autre corps noir.
Durée : 25 minutes
Ce spectacle comporte de la nudité.
Le film O Samba do Crioulo Doido : règle et compas de Calixto Neto sera projeté au Ballet national de Marseille le 4 février à 20h.
Conception, direction, chorégraphie, scénographie, costumes, production : Luiz de Abreu
Interprète : Calixto Neto
Collaboration artistique : Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins
Création lumière : Luiz de Abreu, Alessandra Domingues
Régisseur général : Emmanuel Gary
Bande son : Luiz de Abreu, Teo Ponciano
Réalisation bouche : Ophélia Leclercq
Production et diffusion : Julie Le Gall
Assistant de production : Michael Summers
Production déléguée : VOA- Calixto Neto
Crédits photographiques : Gil Grossi, Marc Domage, CN D
De la recréation 2020 et jusqu’en mars 2022 la production déléguée de la pièce a été assurée par le CN D.
Coproduction : Centre chorégraphique national d’Orléans, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto.
Résidences de reprise à : Casa Charriot, Espaço Xisto Bahia, Casa Rosada.
O Samba do Crioulo Doido a été créé dans sa version initiale en 2004, dans le cadre du programme Rumos Itaú Cultural.
Spectacle créé dans sa nouvelle version le 02.02.2020 à La comédie, CDN de Reims dans le cadre du Far away Festival du Manège de Reims
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Né à Minas Gerais, Luiz de Abreu découvre la danse dans les années 1960 à travers les rituels de la religion afro-brésilienne umbanda. Le chorégraphe-interprète est diplômé de l’école de danse contemporaine Angel Vianna de Rio de Janeiro, et titulaire d’une maîtrise de l’université d’Uberlândia de Minas Gerais. Essentiellement tourné vers l’exploration des stéréotypes liés au corps noir, son travail a été montré en France, en Allemagne, au Portugal, en Croatie, à Cuba, en Espagne et au Brésil, où il vit et travaille. Sa pièce O Samba do Crioulo Doido fait partie de la collection de vidéodanse du Centre Pompidou.
Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013. Il s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo Petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses “périphériques”, en marge des circuits institutionnels.
Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Kevin Bo Jean et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020 dans le cadre du festival Panorama au CN D, à Pantin.
En mai 2021 il crée Outrar sur l’invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. En septembre 2021. Il réalise également deux films, l’un, O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, sur la passation de la pièce O Samba do Crioulo Doido, qui a eu lieu au Brésil, l’autre Pro futuro Quilombo réalisé dans le cadre du projet Brésil Séquestré. Une nouvelle création, IL FAUX est prévue pour mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Et la recherche autour de l’œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir.