Rémi Bragard
Mercredi 25 janvier
19:00
Montévidéo
Installation vidéo, VernissageMercredi 25 janvier
19:00
Montévidéo
Installation vidéo, VernissageLe film est constitué d’un ensemble de vidéos glanées sur Internet, montées, qui donnent à voir des démonstrations de fonctionnement de barres de gyrophares dans des contextes domestiques. Articulant des démonstrations de tous types (dans toutes les pièces de la maison, sur une table basse, une chaise en plastique, un fauteuil et jusqu’au lit conjugal) réalisées par des amateur·ice·s éclairé·e·s, le film témoigne d’une fascination pour la brûlure du réel.
Il dit cette capacité de la lumière colorée à saturer et à transcender les espaces pour transformer une vieille moquette en un lointain territoire à explorer. Marqueur de l’intrusion de l’évènement dans le quotidien, le gyrophare signale une rupture. Bien que souvent tragique, il est la marque du jaillissement de l’extraordinaire. Ici, à l’appui du montage et de la musique (de John T. Gast), il apparaît comme un talisman, maintes fois célébré dans l’espoir de faire advenir l’inattendu dans la trivialité de ces multiples espaces intérieurs et, par conséquent, dans les vies qu’ils abritent. Et dans le spectacle des lumières aveuglantes et des sirènes hurlantes, c’est finalement une étrange communauté qui apparaît dans l’ombre. Une société de dévots hallucinés qui s’amusent et se repaissent entre eux de l’éblouissante puissance de ces objets de pouvoir.
La soirée sera suivie d’un dj set de Nyctalope et Sarah My.
du mercredi 25 janvier au vendredi 3 février
Conception : Rémi Bragard
Montage : Rafael Torres Calderon
Musique : John T.Gast
Production : Région Sud, Ateliers Jeanne Barret, Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
Crédit photographique : Rémi Bragard
Texte : Guillaume Mansart
Dans le cadre des mercredis de Montévidéo.
Rémi Bragard est artiste, diplômé des Beaux-Arts de Marseille et du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet. Développant un travail mêlant sculpture, vidéo, photo et performance, il est désireux de faire coïncider les signes de l’ingéniosité scientifique et l’intelligence de la culture Do It Yourself, et tente d’élaborer un art dans lequel la hiérarchie de la connaissance est définitivement contrariée.
Il mène en parallèle des activités de commissariat d’expositions et dirige un artist run space à Marseille depuis 2017, Bruit de Fond.