Isabelle Prim
Mercredi 01 février
20:30
Montévidéo
ProjectionMercredi 01 février
20:30
Montévidéo
ProjectionVirginia Woolf, Roland Barthes, Frida Kahlo, Franz Kafka, Lewis Carroll, etc. ont en commun d’avoir tenu un journal intime. Qu’advient-il lorsqu’on prélève de ces journaux leur tout derniers mots ? Dans Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin, chacune de ces fins servira de souffle à la suivante. À cette longue expiration, il fallait un poumon vieux comme le monde : la fiction. C’est elle qui se chargera de télescoper ces fins pour mieux les conjurer.
Crédit photographique : DR
Isabelle Prim est née en 1984 à Paris, où elle vit.
Mariant l’expérimentation et le récit, ses films — Mens (2019), Le Souffleur de l’affaire (2014), Déjeuner chez Gertrude Stein (2013), La Rouge et la Noire (2011), Mademoiselle Else (2010)… — ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et centres d’art tels que le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le Forum des images, le festival de Locarno, la Berlinale, le FID Marseille, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, etc.
Depuis 2014, elle enseigne la vidéo et le cinéma à l’ESAM, École Supérieure d’Arts & Médias de Caen/Cherbourg.
En 2019 elle obtient un doctorat en étude et pratique des arts.
Entre 2015 et 2017, elle est résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Elle est diplômée du Fresnoy, studio national des arts contemporains, après un post-diplôme à l’école supérieure nationale des beaux arts de Lyon. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et du conservatoire de théâtre de Grenoble et a étudié à l’Universität der Künste de Berlin.
Egalement monteuse et actrice, elle a travaillé avec Caroline Champetier, Luc Moullet, Jean-Claude Brisseau, Leos Carax, Dorothée Smith, etc.