Elena Biserna, Loreto Martínez Troncoso
Vendredi 03 février
20:00
3 bis f, Aix-en-Provence
Lecture performée, CréationVendredi 03 février
20:00
3 bis f, Aix-en-Provence
Lecture performée, CréationPour commencer, ne me contredis pas ! est une série de lectures-performances explorant les enjeux, les limites, les cadres institutionnels et les dispositifs de la prise de la parole, en se situant en tant que femmes dans une société basée, entre autres, sur la mise au silence des femmes et des genres minorisés. Pour ce faire, Elena Biserna et Loreto Martínez Troncoso ont décidé d’enfermer dans un placard les livres des philosophes et écrivains qui les ont accompagnées pendant longtemps pour chercher des références autres et échapper à l’“ordre du discours” patriarcal. Leur échange se tisse dans un dialogue ventriloque, en réactivant et en réincarnant les paroles, les sons, les voix, les musiques d’autres écrivain·es, artistes, chercheur·es, activistes et camarades. En remâchant ces mots, en les faisant résonner dans leurs corps et dans leurs bouches, en écoutant leurs échos, elles interrogent leurs propres silences et bégaiements pour générer un espace de reconnaissance, d’auto-révélation, de réciprocité et, enfin, d’action.
Ce premier chapitre – Le silence ou le cri – s’é-cri-t lors d’une écoute collective au 3bisf. Elles ont partagé la table de lecture et écriture avec un groupe de personnes. À partir de leurs expériences et moments de vie, des questions communes ont émergé : l’isolement et l’enfermement du silence ( -Quand tu es dans le silence, qui vient te chercher ? Ça isole, ça arrange, ça fait pas de bruit ), la nécessité d’y faire face ( - Les mots qu’on ne dit pas, ils vont hurler au fond de l’âme ), la délégitimation de nos paroles ( - On n’est plus rien… notre parole a perdu de consistance ), l’infiltration des langages et des imaginaires psychiatriques dans le quotidien ( - Si je crie je suis hysterique, si je suis violente je suis folle ), la pathologisation des différences de genres ( - À force de vouloir repondre aux attentes… ) et l’urgence de dire ( - C’est bien de lire mais là il faut agir… Écrire pour sortir du silence ). Quelles sont nos armes ?
Performance : Elena Biserna, Loreto Martínez Troncoso
Régie : Loli Dubus
En collaboration avec : P.C, Céline, Claire Vanquaethem, Marilène Vigroux, Hélyette Cornille, Clara Bouzan, Ça s’dit pas : Florie Adda, Marie Marković.
Crédits photographiques : Elena Biserna et Loreto Martínez Troncoso
Production et production déléguée : 3bisf Centre d’Arts Contemporains, Aix-en-Provence
Avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, kunstencenter Buda, Kortrijk, Belgique.
Loreto Martínez Troncoso et Elena Biserna marchent ensemble depuis 2017 et collaborent depuis 2019.
Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire indépendante. Elle écrit, donne des conférences, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l’écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Ses écrits ont paru dans des publications internationales (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies Press, Amsterdam University Press, Cambridge Scholar, Castelvecchi, Bloomsbury, etc.) et des revues spécialisées. Elle a récemment dirigé les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out. Walking Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Elle a collaboré avec diverses organisations et présenté ses projets dans des cadres différents tels que : LUFF festival ; Fondation Onassis ; Sonic Protest ; Festival Plataforma ; Manifesta 13, Unité d’Habitation Le Corbusier et Librairie Imbernon, La Friche la Belle de Mai ; CIVA et Q-O2 ; Locus Sonus, Fondation Vasarely, 3bisf ; soundpocket ; Cona Zavod ; Xing, Sant’Andrea degli Amplificatori, Radio Città Fujiko ; Standards ; Radio India ; NUB ; Saout Radio ; p-node radio.
Dans son travail, Loreto Martínez Troncoso utilise essentiellement comme matière l’écriture, la parole (l’acte de dire), son tempo, le rythme, le son/silence… et prend forme de prises de paroles publiques, pièces sonores, films, textes écrits et aussi des interventions dans et avec l’espace. Au-delà des collaborations avec d’autres artistes, petit à petit son travail s’est ouvert à d’autres voix, notamment avec Aquelarre (el balcón), 2022 Nuit Verte, Cenon ; El eco de tu voz - l’écho de ta voix, 2018, (3bisf, Aix-en-Provence, France), Entre[hu]ecos, 2017 (Festival Escenas do Cambio, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne) ou avec Opereta A~Mar, 2014 (Trafaria-Costa de Caparica, Portugal). Récemment, on a pu expérimencier ses « écritures », ses respirations et ses chants, ses paroles et a-paroles à ( ), 2022, Soma, Marseille, breathe in / breathe out et É-cri-tures : Alma (primi tentativi), 2021 (Festival Short Theatre, Roma), Souffle(s) ! [delirios de (un) jardin], 2020 (Estudio II, Museo Reina Sofía, Madrid, Espagne), à l’exposition personnelle vestiges d’un ici, vestixios de si, 2019 (CGAC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne) ou αέρας • aires, 2022 (Stoa42, Athènes, Grèce) ; à Sous nos pieds, il y a le vide, 2021 Méca, Bordeaux) ; à l’exposition personnelle vestiges d’un ici, vestixios de si, 2019 (CGAC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne) ou Por dónde empezar, si est-ce qu’il y a un commencement quelconque, 2017 (Galería PM8, Vigo, Espagne) ; entre autres expositions, publications et/ou situations d’énonciation.