Marion Zurbach, Giulia Angrisani
Mercredi 01 février
19:30
Coco Velten
ProjectionMercredi 01 février
19:30
Coco Velten
ProjectionLes Promises est une collaboration artistique entre six adolescentes vivant dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille, des artistes, des travailleur·se·s sociaux·ales et des anthropologues. Le projet a débuté en 2019 et s’est poursuivi jusqu’en 2021 à travers l’écriture d’un film documentaire qui retrace le travail de création réalisé pendant deux ans.
Le film Les Promises, écrit à plusieurs mains, est conçu comme une fenêtre sur la vie de ces adolescentes, où elles s’expriment sur leurs vies à travers leur imagination et leur histoire : le regard qu’elles portent sur leur environnement, les mythes qu’elles construisent pour exister, mais aussi qu’elles subissent.
Construit avec des interviews, des scènes de danse et des vidéos réalisées par les adolescentes avec leurs smartphones, les interprètes mettent en scène des histoires réelles et imaginaires, livrant ainsi leurs réflexions sur des futurs possibles, terrifiants ou utopiques, intimes et universels à la fois.
Projection en présence de la directrice artistique Marion Zurbach, de la réalisatrice Giulia Angrisani et des protagonistes co-autrices.
Protagonistes et co-autrices : Amira Njahi, Rachel Houmadi, Fatima Khadissova,
Ilhem Mechentel, Minane Ould Ibbat & Djenna Sekarna
Directrice artistique & chorégraphe : Marion Zurbach
Réalisatrice : Giulia Angrisani
Accompagnement artistique : Arthur Eskenazi
Caméraman, Assistant réalisatrice & Monteur : Mattia Petullà
Compositeur & Ingénieur son : Giorgio Gristina
Créatrice costumes : Silvia Romanelli
Créatrice lumières : Agathe Nevière
Assistant artistique : Vittorio Bertolli
Pilote Drone : Florian Chavanon
Caméraman : Juan Mathias Chachay
Éducateur·rice·s : Mohammed Kassouri & Pascale Borghi
Crédit photographique : Maïa Izzo Foulquier
Production : Unplush, Maxine Devaud et Prune Allain-Bonsergent
Coproduction : Dampfzentrale Berne (CH)
Structures partenaires : Addap 13, S.A.L.C, Cinéma l’Alhambra
Lieux de tournage : Centre Social Del Rio, Artagon Marseille, Parc Foresta, Théâtre de L’Œuvre, Cité des Arts De La Rue & Centre Social de l’Estaque
Soutiens : Kultur Stadt Bern, SWISSLOS-Kultur Kanton Bern, PRAIRIE Migros-Kulturprozent, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Ambassade de France à Berne, Ernst Göhner Stiftung, Burgergemeinde Bern, SIS, HMSL, Ruth und Arthur Scherbarth Stiftung & Stiftung Anne-Marie Schindler
Remerciements : Les familles, Fabrizio Terranova, @mars_massala, Etienne Zurbach, Mireille Jouanaud, Nadja Fichter, Eva Baudry & Marie-Agnès Fontaine
Née à Martigues, Marion Zurbach commence sa formation à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, avant d’intégrer l’École Atelier Rudra Béjart Lausanne. De 2003 à 2015, elle travaille, entre autres, pour le Ballet National de Marseille et la Tanz Compagnie Konzert Theater Bern. En 2015, elle fonde avec Vittorio Bertolli l’association artistique Unplush. En 2018, Marion termine son Master en théâtre et performance à la Haute école des arts de Berne. Depuis sa création, Unplush tourne en Suisse et à l’étranger et a reçu le June Johnson Dance Price (Swiss Dance Awards 2019). Depuis 2019, elle accompagne régulièrement des artistes en tant que chorégraphe (Opéra de Cologne) ou dramaturge (Festival Urban Dansdagen Eindhoven). En 2019/21, elle participe à la création Sea Change de Boris Charmatz, en tant que danseuse et assistante et crée Les Promises, un film réalisé avec des adolescentes des quartiers Nord de Marseille. En 2021, elle intègre Artagon Marseille, crée Biche, une pièce coproduite par la Dampfzentrale Bern et le far° Nyon. En 2022-23 elle crée Reef pour le Tanz Ensemble Luzerner Theater et Les Héritier·x co-produit par la Dampfzentrale Berne.
Née à Naples, Giulia est réalisatrice de films documentaires et auteure active dans le domaine des arts visuels. Ses projets sont des enquêtes au long cours sur des thèmes liés principalement aux phénomènes mentaux et émotionnels du genre humain, tant sur le plan politique que spirituel. Sa pratique implique souvent les communautés liées aux lieux où les œuvres prennent corps, en adoptant des méthodologies participatives et horizontales. Après avoir obtenu un diplôme en sociologie, anthropologie et communication à l’École Federico II de Naples, elle s’installe à Lisbonne et entreprend un projet de recherche avec le CRIA - Centro em Rede de Investigação em Antropologia, axé sur l’anthropologie des émotions. En 2018 elle se spécialise en Narration Spéculative à l’école d’art ERG. En 2019-21, elle s’occupe de la réalisation audiovisuelle du projet Les Promises, en collaboration avec la compagnie Unplush. Son premier long métrage TERRA IN VISTA, sélectionné pour la vingt-sixième édition de JIHLAVA international documentary film festival, est actuellement en diffusion. Elle vit et travaille à Lisbonne avec la société de production TERRATREME.