Katerina Andreou
Samedi 04 février
21:00
Ballet national de Marseille
DanseSamedi 04 février
21:00
Ballet national de Marseille
DanseSeule en scène dans Mourn Baby Mourn, Katerina Andreou offre un manifeste intime traversé d’interrogations sur le deuil. Elle le souligne : la lamentation, depuis l’époque antique, est généralement réservée aux femmes, ces dernières accompagnant les mort·e·s par leurs expressions extrêmes et rituelles de chagrin. Dans cette création, la danseuse et chorégraphe se tourne vers la lamentation comme méthode et comme recherche face à la tristesse et à la frustration de notre époque. Mourn Baby Mourn s’inspire pour ce faire du concept d’hantologie, popularisé entre autres par le critique culturel Mark Fisher. Il désigne une esthétique enracinée dans la nostalgie et l’imitation du passé, symbole d’une culture qui tournerait en boucle. Une création en forme de « signal de détresse, une tentative de sortie de la mélancolie en allant au crash ».
Conception, performance : Katerina Andreou
Son : Katerina Andreou et Cristian Sotomayor
Lumières/espace : Yannick Fouassier
Texte : Katerina Andreou
Regard Extérieur : Myrto Katsiki
Vidéo : Arnaud Pottier
Remerciements : Natali Mandila, Jocelyn Cottencin, Frédéric Pouillaude
Production - Diffusion : Elodie Perrin
Crédits photographiques : Hélène Robert
Production : BARK
Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban Richard dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, ADC Genève, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le CN D, La Soufflerie de Rézé, NEXT festival, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio, centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo », le Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec.
Soutien : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Aide à l’expérimentation : RAMDAM, UN CENTRE D ‘ART, BUDA Courtrai
En co-réalisation avec le Ballet national de Marseille.
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France. Diplômée de l’Ecole de Droit d’Athènes et de l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes, elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers et est titulaire d’un Master de recherche chorégraphique (Paris 8). Comme interprète elle a notamment collaboré avec DD Dorvillier, Anne Lise Le Gac, Lenio Kaklea, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro. Dans son propre travail elle développe une pratique physique propre à chaque projet et recherche des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remettant souvent en cause les notions d’autorité et de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pieces qui devient son principal outil dramaturgique. Elle a reçu le prix Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016 pour son solo A kind of fierce. Elle a ensuite crée le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2021) avec Natali Mandila. Elle est artiste associée au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour 2022-2024.