Liam Warren, Hugo Mir-Valette
Samedi 28 janvier
20:00
KLAP, Maison pour la danse
Performance, PremièreSamedi 28 janvier
20:00
KLAP, Maison pour la danse
Performance, PremièreCorps polymorphe, parfois spectral, une figure seule évolue sur une scène en miroir : ses respirations, jusque dans ses spasmes, sont recueillies et composées en direct pour former une chambre d’écho, une trame incessante et paroxystique. Entre épuisement et résistance, le souffle se tord, se multiplie et son intensité monte dans un crescendo. Corps, son et lumière dialoguent dans un effort synesthésique de reconsidérer ce mécanisme vital.
b r e a t h i n g est une résonance lancinante qui nous fait basculer de l’intime au sentiment commun.
Conception, performeur, chorégraphie : Liam Warren
Collaboration à la conception, composition sonore : Hugo Mir-Valette
Lumière : Cécile Giovansili-Vissière
Accompagnement artistique : Marion Zurbach
Regards extérieurs : Ife Day, Marco Herløv Høst
Réalisateur en informatique musicale : Matisse Vrignaud
Costume : Arnaud Arini
Scénographie : Paf atelier
Administration et production : Virginie Carter
Production et diffusion : Prune Allain-Bonsergent
Coproduction : KLAP Maison pour la Danse, Festival Parallèle, 3 bis f Centre d’arts contemporains d’intérêt national, Centre chorégraphique natio¬nal de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille, CN D Centre National de la Danse à Pantin, SCÈNE44, Cité des Arts de la Rue, La Déviation
À partir de 12 ans.
Liam Warren vit et travaille à Marseille. Formé à l’École Nationale de Ballet du Canada, à l’École d’Alvin Ailey à New York et à l’Université Codarts aux Pays-Bas, il a été notamment danseur d’auprès Angelin Preljocaj et d’Yves-Noël Genod. Il s’inscrit dans une pratique transversale en développant un travail chorégraphique au carrefour d’une recherche sur la corporalité, de la performance et de la lumière. Ses performances se déploient dans des théâtres ainsi que dans des lieux alternatifs : white cube, l’espace public, monuments historiques, endroits désaffectés…
Alternant propositions renouvelables et créations in situ, il conduit une réflexion guidée par la volonté d’expérimenter de nouvelles formes et d’hybrider arts vivants et arts plastiques. Engagé dans des projets collectifs, son travail recouvre aussi une dimension sociale, notamment avec le groupe Refuge Migrants LGBTQI+ à Marseille.
Liam Warren a créée en octobre 2022 Merge, une pièce pour 5 interprètes à La Friche la Belle de mai à Marseille dans le cadre du festival actoral.